Une thérapie axée sur le sens de la vie

L’approche existentielle propose une psychothérapie orientée sur le sens de la vie. Issue de la philosophie comme de la psychologie clinique, elle se fonde sur le travail de philosophes (Soren Kierkegaard, Edmund Husserl, Karl Jaspers, Jean-Paul Sartre, Emmanuel Levinas pour les plus connus) et sur le travail de psychologues et psychiatres (Ludwig Binswanger, Viktor Frankl, Rollo May, Irvin Yalom pour les plus connus).

Vous accompagner pour retrouver du sens dans votre vie
Vous aider à trouver de nouvelles activités porteuses de sens
Soigner vos troubles psychiques par la psychothérapie

Retrouver un sens à sa vie, comprendre sa souffrance psychique, s’en libérer, voilà les objectifs de la psychologie existentielle, centrée sur l’écoute et l’empathie humaniste.
Notre cerveau est un outil fantastique : pour dégager du sens il mobilise des milliards de synapses ; nous le solliciterons dans toutes ses potentialités, même celles qui ne se sont pas encore révélées chez vous.
Thérapie en ligne
Le partage et l’interconnexion du thérapeute et du patient permettent l’émergence des clés de compréhension et d’action à même d’améliorer les conditions de vie et de guérir les troubles psychiques.

Indications thérapeutiques

L’approche clinique existentielle est tout à fait indiquée pour les troubles psychiques suivants :

Dépression clinique, passagère ou sévère, sans médicaments ou en complément d’un traitement médicamenteux
Troubles de l’humeur (cyclothymie, bipolarité, alternances de phases émotionnelles antithétiques)
Addictions et dépendance, à des substances psychoactives ou comportementales
Névroses obsessionnelles, Troubles Obsessionnels Compulsifs
Stress, phobies, anxiété, angoisse
Troubles de la personnalité limite (ou borderline)
Victimologie et traumatismes
États psychotiques temporaires, décompensations psychotiques
Gestion des émotions, impulsivité, maturation émotionnelle
Troubles narcissiques, mauvaise estime de soi, manque de confiance en soi ou excès de confiance
Problèmes relationnels, (dans le couple, au travail ou autres)
Perte, deuil et confrontations à la mort.
Idées suicidaires, préventions des tentatives de suicide
Crise existentielle, transitions entre les âges de la vie
Sentiment d’absence de sens de la vie, névrose existentielle

Parce que l’être humain est fondamentalement pluriel et divers, cette liste ne peut pas être exhaustive. Tout type de souffrance psychique peut être traité par nos méthodes, même celles qui n’intègrent pas la nosographie classique.

Le renforcement de vos ressources internes : l’un des objectifs de la thérapie existentielle. On part de vos potentialités, même celles que vous ne soupçonnez pas, pour arriver à la santé psychique, celle que dont vous avez besoin.
L’apport de ressources externes, par la connaissance et la pratique de la connaissance : cela passe par des exercices à effectuer entre les séances, si cela s’avère pertinent.
L’alliance thérapeutique consiste en une relation de confiance entre le thérapeute et son patient indispensable à la réussite de la thérapie. Je mettrai tout en œuvre pour que la confiance nous lie avec force et conviction, dans une attitude de considération positive inconditionnelle.

Outils thérapeutiques

Chaque séance dure au minimum une heure voire plus si nécessaire. Des séances en urgence peuvent être organisées selon les disponibilités du thérapeute. La durée de la psychothérapie dépend des singularités de chacun.

Les outils à notre disposition sont les mêmes que dans les thérapies classiques mais avec la dimension philosophique en plus :

Entretiens cliniques avec la gradation éthique : écoute, empathie, bienveillance, compassion, altruisme
Exercices pratiques à mettre en œuvre entre les séances, une fois que la structure de personnalité du patient est identifiée
Thématiques de pensées à développer entre les séances, exercices supervisés de réflexion et d’introspection

A noter : je ne prends en psychothérapie que les adolescents et les adultes de plus de 15 ans. Pour les plus jeunes vous pouvez vous orienter vers des pédopsychiatres ou des psychologues pour enfants. La psychothérapie en ligne n’est en outre pas adaptée à la prise en charge des enfants.

Je m’impose une éthique dans la relation thérapeutique : ne jamais juger, ne jamais convaincre de mes propres vérités, écouter et développer vos propres significations existentielles.
L’entretien clinique est une méthode reposant sur le primat de la parole et des mots pour guérir de vos symptômes. Je m’abstiens de toutes interprétations analytiques inappropriées.
L’espace de la psychothérapie est un espace sécurisé et libre, toutes vos émotions sont légitimes, écoutées, respectées, soigneusement traitées.

Mes notes de séances seront systématiquement encryptées via un algorithme dédié. Personne n’y aura accès à par moi-même pour préparer à l’avance vos prochaines séances.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit par courriel, téléphone ou le formulaire de contact du site et, bien sûr, pendant les séances. Le règlement d’une séance est le préalable à toute séance ultérieure.

Retour en haut