Qui suis-je ?

Guillaume CAVALLERO, 35 ans, né en 1989. J’ai suivi un cursus d’études en double parcours : psychologie clinique et anthropologie culturelle. J’ai travaillé dans le secteur informatique suite à une formation en autodidacte, comme chargé de mission et comme chef de projet web et mobile. J’ai vécu pendant 3 ans à Oulan-Bator en Mongolie, de 2012 à 2015, où j’ai pratiqué de l’ethnologie, travaillé dans la finance et l’enseignement de l’anglais.

J’ai réalisé trois psychothérapies : une de deux ans d’inspiration psychanalytique, une de deux ans d’inspiration intégrative et une de quatre ans d’inspiration existentielle et humaniste. Je suis donc compétent à la fois sur le plan théorique et sur le plan de la connaissance de soi afin de pouvoir éviter les écueils liés au contre-transfert dans la pratique de la psychothérapie. A la faveur d’un changement de vie, j’ai décidé de me lancer en libéral dans la pratique de la psychothérapie en ligne, en suivant celle qui m’a le plus inspiré et dans laquelle je me suis formé : la psychothérapie existentielle et humaniste. J’ai une spécialisation dans le traitement des addictions, des troubles de l’humeur et de la dépression, même si mes compétences peuvent s’appliquer à l’ensemble du champ des troubles psychiques. Je pratique les méthodes existentialistes de préférence même si, lorsque je l’estime nécessaire, je peux utiliser ponctuellement des outils issus des approches cognitivo-comportementales ou psychanalytiques.

Ce que je ne fais pas

Je ne suis pas médecin, mais psycho-praticien. Cela implique que je n’ai pas le droit ni la volonté de prescrire des médicaments ni de pratiquer sous aucune forme que ce soit la médecine. J’entends rester dans le champ de la psychothérapie et ne répondrais à aucune demande relevant de la guérison médicale de trouble somatiques. Je ne suis pas non plus un charlatan, ayant peu de considération pour les cyniques et les manipulateurs qui se nourrissent de la souffrance des autres. Je ne traite pas les patients schizophrènes et psychotiques, qui seront mieux soignés par la psychiatrie ou, à défaut, par la médecine générale. Ces patients ont en effet besoin d’un traitement médicamenteux pour être stabilisés. Il est possible de faire des exceptions au cas par cas.

Je ne pratique pas l’ésotérisme, ni le paranormal, choses auxquelles je ne crois pas. Ma pratique se fonde sur des travaux et des ouvrages scientifiques, évalués par des pairs. Je privilégie la science à la croyance, tout en respectant toutes les croyances de chacun et chacune. Je ne fourni par de théorie totalisante qui expliquerais comme par magie l’ensemble de la réalité. Au contraire, pour moi, la réalité est plurielle, diverse, contingente, relationnelle. C’est tout le contraire des théories du complot, de la désinformation et des illusions réconfortantes mais désocialisantes.

Ce que je fais

Je pratique la psychothérapie clinique qui peut se définir comme le soin de l’esprit, au plus près du patient. J’ai une approche de clinicien, c’est à dire que je pars toujours de ce que m’apporte un patient pour élaborer ensuite des propositions de résolutions de problèmes. Dans ma pratique, l’écoute, la bienveillance, la compassion sont des règles éthiques inébranlables. Grand lecteur, je consacre une grande partie de mon temps libre à lire des ouvrages de psychologie, de philosophie et de littérature. Je suis également passionné par l’astrophysique et tout ce qui a trait à l’exploration spatiale.

J’ai un amour inconditionnel pour les sciences, qu’il s’agisse des sciences de la nature ou des sciences humaines et sociales. Je me nourris spirituellement de science au quotidien, l’actualité scientifique étant le meilleur antidote personnel contre le pessimisme de l’actualité politique et géopolitique quotidienne. Dans les sciences, les bonnes nouvelles sont de mise avec l’accumulation de découvertes et d’inventions qui vont changer notre avenir dans des proportions que nul ne peut imaginer, et dont l’effet dépendra des prises de décisions responsables de l’usage que l’on en fera. Je pratique l’optimisme et l’épicurisme comme philosophies de vie. Je me contente de peu pour être heureux. Je souhaite le meilleur à tous mes patients et je sais d’expérience combien la vie peut se montrer dure, violente et injuste.

Déontologie

Je me tiens à une confidentialité absolue en ce qui concerne tous nos échanges dans le cadre de nos séances de psychothérapie. Les seuls cas où je contreviendrais à cette confidentialité seraient uniquement sur une obligation légale afin de protéger un tiers d’une menace d’homicide par exemple, afin d’obéir au code pénal en la matière. Pour l’instant, cela ne m’est jamais arrivé. Je ne dévoile aucune information personnelle à quiconque, que cela soit un de vos proches ou pas. Nos échanges sont donc sécurisés. J’utilise en outre des techniques de chiffrage et d’anonymisation de ma connexion internet pour plus de sécurité : VPN et masque de l’adresse IP, algorithmes de prévention des virus, et filtrages des documents que nous serions éventuellement amené à échanger.

Je ne dévoile pas d’informations biographiques autres que celles écrites sur ce site, car c’est un principe de déontologie de toutes les psychothérapies pratiquées avec sérieux et méthode. Je peux faire une exception à cette règle sur la demande de certains patients, si et seulement si, cela amène un bénéfice thérapeutique.

Retour en haut